Qui sommes nous

Voici une brève présentation, concoctée par Hadès, de chacun des membres de notre équipe de rédaction.


Hadès - 20 ans
Fonction : rédacteur en chef et rédacteur du « focus »
Spécialité : enquiquineur en chef

Avec pour pseudo le Dieu de la mort, Hadès ne pouvait être qu’un franc comique. Pour le plus grand malheur de Lois, il est aussi rédacteur en chef et lui impose des heures supplémentaires (non rémunérées, tout comme le sont les heures non supplémentaires d’ailleurs) en remarquant la moindre petite virgule qui serait de travers. Mis à part ça, Hadès apporte toute sa sagesse et son humour ( !) typiquement helvétique (donc spécial) au mag, participe à l’élaboration du sommaire et s’occupe également du « focus », un article qui fait le portrait d’un coureur à surveiller dans les prochaines semaines.


Lois - 20 ans
Fonction : rédacteur en chef
Spécialité : homme de l’ombre

Dans un monde ou les spécialistes informatiques sont aussi rares que les cheveux sur le crâne de Michael Rasmussen, Lois est considéré comme le héros national grâce à ses connaissances du pdf (Portable Document Format pour les non puristes ; simple terme informatique pour les encore moins puristes). Certes avec un tel prénom, il ne pouvait guère échapper à son destin de super héros, mais tirons-lui encore une fois notre chapeau, car il a bien voulu refreiner ses ardeurs littéraires pour se consacrer à la mise en page et en forme du mag.


Mariesto - 19 ans
Fonction : rédactrice en chef et rédactrice de l’actu mensuelle et "Jeune talent"
Spécialité : designer (sans accent aigu)

Si vous trouvez la bannière qui se trouve en haut de votre page réussie, félicitez Mariesto, notre experte design et  créatrice de ce blog. Elle est la dernière des rédacteurs/trices en chef uniquement parce que la liste est établie par ordre alphabétique, et non pas parce qu’elle est la moins importante. Loin de là, tant elle joue sur plusieurs tableaux : elle participe elle aussi (oui, il y a en effet assez de monde de ce côté-là) à l’élaboration du sommaire, mais ne s’en contente pas puisqu’elle signe également des articles sur l’actu cycliste du mois et sur la présentation d'un jeune talent. Une passionnée, en somme.


Lucho - 42 ans
Fonction : rédacteur du « Hall of Fame »
Spécialité : encyclopédie ambulante

Tremblez, mortels, et surtout tremblez, Jean-Paul Ollivier, voilà Lucho-la-science ! Patriarche du forum, il est capable de vous raconter l’histoire de n’importe quel col, équipe ou coureur sans vous endormir, et même mieux, en vous passionnant ! De plus, il en sait autant sur le passé et le présent que sur le futur, puisqu’il a un œil très attentif sur la relève, notamment espagnole. La rubrique « Hall of Fame » est évidemment faite pour lui, et Lucho tentera de rappeler à certains qu’il y avait une vie avant Armstrong, Contador et Valverde.


Vivie - 24 ans
Fonction : rédactrice de l’actu mensuelle
Spécialité : correspondante à l'étranger

Vivie (non, ce n’est pas le diminutif de Viviane, lâchez-la un peu avec ça) est notre envoyée (très) spéciale en l’Espagne. Elle nous fera partager sa vision des choses depuis l'autre coté des Pyrénées, en se focalisant sur l'actu mensuelle (avec en priorité les courses espagnoles, naturalmente). La mission des rédacteurs en chef s’ils l’acceptent, est de calmer les ardeurs de Vivie et lui faire comprendre qu’elle ne peut pas écrire sept articles par mois. Vu le caractère de la demoiselle, ce n’est pas gagné…


Livia - 24 ans
Fonction : rédactrice électron libre
Spécialité : juriste

S’il vous venait à l’esprit de pomper nos articles sans nous en faire la demande, vous aurez à faire à elle ! La juriste du groupe possède néanmoins d’autres plumes à son arc, comme la rhétorique propre aux hommes (ou femmes dans ce cas) de loi ! Face à un de ses articles, dont elle choisit plus ou moins (le « plus ou moins » étant là uniquement pour donner l’impression aux rédacteurs en chef qu’ils maîtrisent la situation) le sujet, armez-vous du plus robuste des dictionnaires, puis laissez vous transporter par sa prose magique… et appréciez !


Clément - 14 ans
Fonction : rédacteur électron libre, le retour.
Spécialité : stagiaire

Le pauvre va en prendre un coup en voyant qu'il n'est que stagiaire (titre plus décoratif qu'autre chose), d’autant plus que Clément est, à part le benjamin de l’équipe, la petite célébrité locale. En effet, vous avez peut être déjà croisé son nom grâce à son blog à succès sur Alejandro Valverde. Son expérience du Tour de France des Jeunes Reporters sera appréciable, lui qui a interviewé Philippe Brunel et Christian Prudhomme sans dictaphone (il insiste d'ailleurs très lourdement sur ce point !). Tel le génie, Clément attend l’inspiration et écrit un article sur un sujet qui l’inspire, en plus de concocter « L’essentiel de ‘information ». Et s’il lui venait la lubie de nous récrire un article sur la vache qui rit comme il l’a déjà fait par le passé, les rédacteurs en chef sauraient le remettre à sa place. Ah, jeunesse…


Marie - 26 ans
Fonction : rédactrice de l’actualité mensuelle.
Spécialité : chouchouter

Le peloton possède ses deux Schleck, Roue libre possède ses deux Marie. Mais les analogies s’arrêtent là, car notre aînée à nous a des lunettes de soleil différentes de celles de sa cadette, et a autre chose à faire de son argent que de se payer des conseils d’entraînement à 7000 euros. Marie se concentre sur l’actualité cycliste et offre des sueurs froides aux rédacteurs en chef qui ne redoutent qu’une chose : qu’elle écrive des articles consacrés à ceux qu’elle appelle ses « chouchous » (et il y en a !), notamment un dont nous on ne vous citera pas le nom. Ce n’est pas le moment de faire fuir nos lecteurs…


RBI - 38 ans
Fonction : rédacteur du carton rouge.
Spécialité : rédacteur grognon


Derrière ce diminutif se cache un homme très à cheVal sur les principes. Redoutable chasseur de diffamateurs, ce qui lui a valu le titre pompeux de superviseur (sans espace) en chef, Val veille à ce que tout soit fait dans les règles de l’art. Il est également considéré comme le mythique fondateur du mag et accumule les casquettes, puisqu’il s’occupe aussi de l’élaboration du sommaire et du seul article qui fait le lien entre Roue Libre et la matière de notre forum : le « coin GCE ». Connaissant son sens critique plus qu’aiguisé, l’idée de créer la police des polices de Roue Libre est à étudier…



Casa - 22 ans
Fonction : rédacteur de la rubrique jeune (vacataire)
Spécialité : comique

Le maître incontesté du jeu de mot qui a trouvé tout seul le titre de sa rubrique, « Casaque jeune » (à savoir le repérage des jeunes loups). Un vote interne au mag est en bonne voie pour mettre ce joyeux trublion sous tutelle afin de pouvoir maîtriser les errements de sa plume si hilarante. Ce rédacteur au combien comique est hélas tellement occupé à travailler sur d'autres projets (beaucoup moins drôles ceux-ci) qu’il déserte parfois les bureaux de Roue Libre, mais qu’il ne s’inquiète pas : au mag, il y aura toujours une Casa (euh, une case à, pardon) lui attribuer.


Val - 30 ans
Fonction : rédacteur en chef et rédacteur du coin GCE


RBI, trois lettres à l’origine encore non identifiée, aime le sport et déteste les tricheries. Quand un coureur se fiche de la gueule du monde, RBI voit rouge et lui adresse un carton de la même couleur. Ses interventions ont beau être hautes en couleur (rouge, donc), qu’il nous pardonne : notre but ultime est de mettre ce joyeux drille au chômage ! Si cela arrivait en effet, cela voudrait dire que le cyclisme aurait fait un grand pas en avant. En attendant, nous pourrons continuer à nous délecter des articles de ce rédacteur Râleur, Boudeur et Impertinent.

 

Famoso - 18 ans

Dans une rédaction surreprésentée par les Français, les aficionados ou encore le Suisse, Famoso apporte une nouvelle touche internationale, puisqu'il s'intéresse particulièrement (tout comme Casa, qui n'aimerait pas qu'on oublie de le mentionner) au cyclisme italien. La compréhension de la langue de Dante lui permet notamment de suivre les courses sur les chaînes italiennes. Utile pour visionner certaines courses nationales...ou internationales quand on en a marre de certains commentateurs français.


Steyn - 19 ans

Steyn est notre dernière recrue. Il n'a pas encore eu le droit au fameux "bizutage Roue Libre" pour la bonne raison qu'on ne l'a pas inventé, mais promis, on va sérieusement y penser. Côté article, il amène une touche originale en choisissant des sujets qui sortent de l'ordinaire et du convenu (en deux mots: du "Planète Cyclisme"). Dire ce qu'il pense ne lui fait pas peur. Pas étonnant lorsque l'on connaît son coureur préféré (et dont nous vous laissons deviner l'identité).